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guerrier tank

 
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Spirit_Crusher
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Inscrit le: 02 Jan 2012
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MessagePosté le: Sam 14 Jan - 19:55 (2012)    Sujet du message: guerrier tank Répondre en citant

1) Vocabulaire

Score de blocage : %de chance de bloquer
Valeur de blocage : Montant que vous bloquerez en dégâts en bloquant
Critique : Inflige 200% des dégâts d’une attaque de base.
Crush : Inflige 150% des dégâts d’une attaque de base (plus d’actualité sous tlk)
Avoidance : Toutes les statistiques qui évitent de prendre des dégâts à savoir esquive / parade / raté.
Mitigation : Avoidance + Blocage (mitige les dégâts reçus puisque le blocage ne laisse pas passer tous les dégâts.
Coup blanc : une attaque automatique avec l’arme
Coup jaune : une technique (dévaster, heurt, etc..)


2) Echange de baffes !


On va commencer par voir les dégâts qu’inflige et que reçoit notre guerrier. Même si ça peut paraître anodin c’est bien de savoir ce qu’il se passe au combat.
On va ici comprendre l’utilité du toucher, de l’expertise, et les nouveautés engendrées sur les stats en def par TLK.

Attaques reçues :

Table d’attaque du boss (lvl 83)
-Raté : le boss vous rate
-Parade : vous parez l’attaque => votre prochaine attaque va venir plus vite
-Esquive : vous esquivez
-Blocage : vous prenez les dégâts de l’attaque moins votre valeur de blocage
-Critique : 200% des dégâts infligés
-Crush : 150% des dégâts infligés
-Coup normal : Attaque normale (100% des dégâts reçus)

Nouveauté TLK : Impossible de prendre de crush. (Ce qui explique le changement de la maîtrise du blocage)

A chaque attaque du boss il y a un jet de dé qui se fait pour savoir dans quelle catégorie va se trouver l’attaque du boss. Prenons un tank avec 10% raté / 15% parade / 15% esquive / 20% blocage sans capé def (on en parlera plus loin)

Attaque : Jet de dé :
Raté : 0 à 9
Parade : 10 à 24
Esquive : 25 à 39
Blocage : 40 à 59
Critique : 60 à 64
Coup normal : 65 à 100

On constate deux points importants :

- les coups critiques font très mal… ça serait bien de ne pas les prendre (voir : 3) Capé def)
- Avec suffisamment d’avoidance on est intouchable. (voir : 4) Rendements décroissants)

Attaques infligées :

Passons maintenant à nos dégâts.
Le principe reste le même un jet de dé qui définit quel effet va avoir notre attaque :

-Touché : on inflige nos dégâts
-Critique : on inflige un coup critique
-Raté : on rate
-Esquive : le boss esquive
-Parade : le boss pare

On aborde ici deux notions importantes pour pallier à d’éventuels problèmes d’aggro (une attaque qui ne touche pas le boss ne fera pas de menace) :

- Le touché

De base on a 8% de chance de rater le boss, qu’on peut réduire à 0%. Je ne conseille pas de chercher absolument à avoir le capé touché parce que si vous ne restez pas en vie ça vous fera une belle jambe d’avoir une bonne aggro… Néanmoins pour chercher un bonus de sertissage intéressant une gemme touché / endu n’est pas forcément un mauvais choix. De plus il existe des enchantements pour up le touché.

La provocation dépend du touché !

Capé touché : 262 (inutile au-delà) s’appliquent aux coups blanc et jaune.

- L’expertise

Cette statistique va diminuer les chances d’esquive et de parade du boss. Elle est beaucoup plus simple à monter que le touché et plus utile.
Il y a deux paliers en expertise :

Soft cap : 26 expertise (214 points) => le boss ne peut plus esquiver
Hard cap : 56 expertise (460 points) => le boss ne peut plus parer

Un détail important avec une parade c’est que la prochaine baffe viendra plus vite, on parle de « parry rush », autant dire qu’avec un boss qui tape extrêmement vite, une ou deux parade de suite peuvent vous enterrer direct.

Maintenant il est sûr que ce n’est pas malin de chercher à vouloir être capé absolument, donc même remarque que pour le toucher, sauf que dépasser le soft cap peut éviter de se faire mettre sur le carreau.

3) Capé def

Le capé def est LA stat à avoir avant tout. Tant que vous n’avez pas ce capé le boss peut vous lâcher 200% de ces dégâts normaux et généralement ça ne passe pas.

Capé héro (boss lvl 82) : 535
Capé raid (boss lvl 83) : 541


4) Rendements décroissants

La grosse nouveauté TLK est de mettre en place un système de rendements décroissants sur l’esquive, la parade, le raté (et donc la défense). Kézako ?

Tout simplement ça veut dire que plus vous avez une des stats, plus vous allez devoir avoir de point dedans pour en gagner autant. Ceci pour éviter de se retrouver avec des war monstrueux en stats comme à la fin de BC ou full buff on atteignait le 85% d’avoidance et le reste de blocage.

Attention : Le blocage n’est pas sujet aux rendements décroissants. Que vous soyez à 5% blocage ou 35% il vous faudra toujours le même score de blocage pour up 1%.

Esquive et parade ont la même droite théorique pourtant la parade est plus vite réduite par les rendements décroissants.

Alors déjà une parade à une valeur aggrogène plus importante puisque vous ré-attaquez plus vite après, mais surtout, en fonction de vos %esquive et %parade ça peut être faux.
En effet si vous avez 30% esquive 15% parade, 1% d’esquive sera déjà très dur à augmenter encore plus, vu que la courbe s'aplanie…. Et 1% parade sera encore relativement simple à obtenir.

Un calcul tout bête nous permet de savoir quel sera le plus intéressant en fonction de nos statistiques :

(%esquive fiche du perso – 10)/(%parade fiche du perso -10) = 1,88


Si vous êtes à 1,88 pile, vous avez l’équilibre parfait

En gros vous avez beaucoup plus d’esquive que de parade, et si vous avez des gemmes esquives sur votre stuff c’est stupide puisque les gemmes parades apporteraient plus de stats.

Voilà je pense que les rendements décroissants sont compris, c’est pas forcément compliqué mais c’est bon à savoir.

Note : Les statistiques affichées dans la feuille de personnage en % sont calculées après prise en compte des rendements décroissants. Donc si vous avez 30% esquive, vous avez 30% esquive.


5) Gemmages

Puisqu’on parle de gemmes et autres stats autant continuer avec ça. C’est une partie très subjective donc je vais donner mon point de vue sur le gemmage.

Le Theorycraft de pallier T9 est clairement axé full EH (Effective Health) c'est-à-dire qu’il se base sur des stats non basées sur de la chance (comme les esquive) mais sur du concret : Endurance / Armure.
(Pour se faire une idée de l’apport de l’armure une approximation en terme de survie est que 11 armure équivaut 1 point d’endurance.)

On vient de voir que plus t’as de stats d’avoidance, plus ça va être dur de les monter plus, ce qui explique qu’au pallier T9 inutile de vouloir gemmer avoidance pour gagner quasiment rien.

Donc au pallier T9 personnellement ça sera full endurance. De plus, il faut prendre en compte que plus votre stuff va évoluer, plus vos gemmes avoidance vont perdre en efficacité.

Pensez à l’expertise / touché si vraiment vous êtes tendu à l’aggro monocible d’un boss. (Les packs sont de plus bas lvl, c’est pas ici que vous allez up vote aggro de pack.)

Je déconseille de gemmer force même si vous avez des problèmes de menaces… comme dis avant avoir l’aggro c’est bien… rester en vie c’est mieux.

Après si vous voulez des stats peut-être plus adaptées à un stuff plus faible pour instance héroïque vous pouvez suivre un gemmage de ce type :
Rouge : Esquive – Endu / Parade – Endu / Expertise – Endu
Bleu : Endu !!!
Jaune : Def –Endu / Touché – Endu
La gemme touché – expertise peut être intéressante si vous manquez de ces stats.

En règle générale c’est assez simple de se gemmer épique si vous avez une guilde, un tank doit être optimisé à fond, n’hésitez pas à farm de quoi vous gemmer épique.
Si vous avez compris la partie précédente vous saurez choisir entre esquive et parade efficacement.

Méta : 32 endu +2% armure / 32 endu +2% réduction dégâts magiques (à la rigueur pour un boss qui fait énormément de dégâts magiques).


6) Enchantements

Ici encore il va y avoir un choix entre stats et endu. Et une fois encore plus votre stuff va up plus les stats vont perdre en valeur.
Au pallier T9 je déconseille fortement de prendre autre chose que de l'endurance mis à part pour conserver le capé def bien entendu.

Tête : Glyphe 37 endu + 20 def (Révéré La croisade d’argent)
Epaules : 20 def / 15 esquive (exalté fils d’Hodir) ou 30 endu / 15 rési (10K vh)
Cape : +225 Armure ou 16 def
Torse : +275 pv ou 22 def
Brassards : 40 endu
Gants : Renfort 18 endu (si ingénieur 800 Armure > all)
Jambes : 55 endu / 22 agi
Bottes : 22 endu
Arme : Drain de sang/ Mangouste > 26 agi > 25 touché
Bouclier : 18 endu / 20 def


7) Consommables

Flacon : Flacon de sang de pierre
Potion : Potion indestructible
Astuce : En prendre une juste avant le pull permet d’en prendre une autre en combat (blizzlike inutile de whine au ba…)
Bien nourri : 40 agi/endu, 40 touché/endu ou 40 expertise/endu ou équivalent du cran en-dessous.

8) Template


http://pandaria-games.com/wowarmory/talent-calc.php?cid=1&tal=3502000023000000000000000000000302000000000000000000000000023351225000012521330113321
9) Glyphes :

Glyphes mineures :
-Glyphe de rage sanguinaire
-Glyphe de commandement
-Glyphe de charge
-Glyphe de coup de tonnerre

En fonction des goûts et des couleurs… la glyphe de rage sanguinaire est un must have après pour les deux autres… perso avoir quelques mètres de moins dans la charge ça ne me dérange pas, ça sera ça en moins de chance de passer sous map.

Glyphes majeures :
-Glyphe de blocage
-Glyphe de dernier rempart
-Glyphe de mur protecteur
-Glyphe de dévastation
-Glyphe de Vengeance
-Glyphe de Vigilance

Ici tout dépend de l’optique de tanking. Quoi qu’il arrive Glyphe de blocage est un MUST HAVE, combine une augmentation d’aggro et une augmentation de survivabilité.
Pour les deux autres, un combiné dernier rempart / mur proto avec Disciplines Améliorés est un énorme apport en survie avec deux ultimes monstrueux à deux minutes de CD ! Pour MT de boss bien violent.

Dans une optique plus aggrogène avec un template 15/5/51 les glyphes de dévastation / vengeance sont bien sympathique. Après si vous ne manquez pas de rage la glyphe de vengeance est peu utile et on peut lui privilégier une glyphe de dernier rempart pour assurer les moments chauds.
Après pour des orientations plus instances héro la glyphe d’onde de choc doit être prise.


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MessagePosté le: Sam 14 Jan - 19:55 (2012)    Sujet du message: Publicité

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Knuptil


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Messages: 10
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Sam 14 Jan - 20:41 (2012)    Sujet du message: guerrier tank Répondre en citant

Admirable.

Je ne suis pas guerrier mais
1- j'ai trouvé ça intéressant
2-ca va sans doute me servir en raid et en instance.

Bravo et merci


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Spirit_Crusher
Administrateur

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Inscrit le: 02 Jan 2012
Messages: 32

MessagePosté le: Dim 15 Jan - 11:23 (2012)    Sujet du message: guerrier tank Répondre en citant

Oui c'est toujours intéressant de savoir comment ça se passe chez les autres classes .
tuto voleur sera le suivant Wink


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Knuptil


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Inscrit le: 06 Jan 2012
Messages: 10
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Jeu 26 Avr - 18:34 (2012)    Sujet du message: guerrier tank Répondre en citant

Salut Spi,
je viens de prendre un tank lvl 80 avec mon compte.
Puisque je n'y connais rien, ni en tank ni en wawa, je m'exerce encore.
Mes questions sont donc les suivantes :
Y a t 'il des cycles comme pour le voleur pour optimiser son aggro ou est ce difficile de raisonner comme ca avec un tank?
Quelles techniques sont les plus génératrices d'aggro?
Ou alors, quelle interface/add on privilégier?
Pour les métiers, j'ai choisi mineur/ingé, parce que c'est fun, on verra bien.
Et sinon, quand est ce qu'on te revoit?
A bientot, bon courage à toi car je crois que tu bosses.
KnupKnup
PS: même si le forum n'est pas très fréquenté, le topic voleur m'a été très très précieux, je commence à avoir un cycle DPS honorable.


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Spirit_Crusher
Administrateur

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Inscrit le: 02 Jan 2012
Messages: 32

MessagePosté le: Mar 8 Mai - 11:06 (2012)    Sujet du message: guerrier tank Répondre en citant

Kikou Knup , concernant le wawa je suis sûre que tu t'y connais plus que moi ^^' , j'ai jamais joué war c'est pour cela que j'ai pensé a poster ce tuto .
concernant les métiers je pense que minage c'est bon , pour l'ing je ne sais pas trop j'aurais peut être pensé a forge , mais bon laisse comme ça pour le moment a suivre.
j’essaierais d’être plus présent IG , c'est vrai que c'est dernier temps je pouvais pas être co vu des raisons personnelles.
en se qui concerne le forum : je pense que les nouveaux BS (et vu que y a presque plu d'ancien ^^') ne sont pas au courant de son existence donc il faut juste en parler dans la guilde ....


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Knuptil


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Inscrit le: 06 Jan 2012
Messages: 10
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Sam 12 Mai - 17:11 (2012)    Sujet du message: guerrier tank Répondre en citant

Salut Spi,

A bientot

Je vais faire de la pub pour le forum.


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:39 (2018)    Sujet du message: guerrier tank

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